Assainissement collectif : des choix contestables

Dès le printemps 2014, la voirie a été entièrement refaite à Duboscoa mais rien n’avait été prévu pour l’assainissement, ce qui était à nos yeux une grave erreur et nous l’avions signalé mais en vain.

Dès le printemps 2014, la voirie a été entièrement refaite à Duboscoa mais rien n’avait été prévu pour l’assainissement, ce qui était à nos yeux une grave erreur et nous l’avions signalé mais en vain.

Le réseau est arrivé à Lantegia en janvier 2015, mais passant sur des terrains privés pour éviter d’installer une pompe de refoulement, ce sont 12 propriétaires fonciers de la zone artisanale et de sa continuité qui l’ont financé en partie. Ce fût ensuite le chemin Bixarbelchenea puis cette fin d’année, la départementale 137, le chemin de Bellegarde et le chemin Larrepunta.

Lors d’une discussion en commission urbanisme, nous avons indiqué que lorsqu’on prolongeait le réseau dans un quartier, la logique voudrait que tous les chemins annexes menant à la voie principale y soient raccordés aussi. Mais, la majorité municipale n’étant pas de cet avis, nous nous retrouvons donc avec des zones assainies partiellement.

La politique d’assainissement menée par notre majorité municipale nous interroge :

1. Rien ne semble prévu à l’avance et nombreux sont les riverains qui ont refait leur assainissement autonome, qui n’était plus aux normes, peu de temps avant l’arrivée du réseau collectif et qui ont donc dépensé des sommes considérables inutilement.

2. Des riverains tout proches du réseau collectif qui font le choix de payer eux-mêmes l’extension du réseau pour éviter de réinvestir dans un assainissement autonome, la collectivité refusant de le prendre en charge. N’est-ce pas une injustice ?

3. Des choix de tracés d’extension contestables tel qu’à Larrepunta où le réseau traverse des terrains privés plutôt que de suivre la route principale et de raccorder ainsi toutes les habitations. Pourquoi ? L’argument avancé d’économie de « tuyaux » nous surprend…

4. Des zones très peu habitées comme au chemin de Bellegarde alors que d’autres chemins juste avant, beaucoup plus densifiés, sont laissés de côté. Là encore, pourquoi ? Pour urbaniser ce quartier ? Toutes les lois actuelles préconisent de densifier les constructions en centre-bourg et non dans des zones aussi éloignées et à protéger.

 

Vous pouvez visualiser les cartes de ces dernières extensions du réseau ci-dessous. Peut-être y trouverez-vous quelques explications !

Et pour le quartier-bas, pourtant prioritaire à nos yeux : toujours rien de défini à ce jour.

 

Télécharger
Extension réseau assainissement RD 137 et chemin de Bellegarde
Assainissement-Bellegarde.pdf
Document Adobe Acrobat 373.8 KB
Télécharger
Extension réseau assainissement chemin Larrepunta vers Mignotenia
Assainissement Larrepunta-Mignotenia.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB